skip to Main Content

7 raisons de ne pas visiter la baie de Somme

7 Raisons De Ne Pas Visiter La Baie De Somme

1 Les trains sont obsolètes.

Chaque été, “Le petit train” fait le tour de la Baie de Somme.

Le “Réseau des Bains de mer”, fondé en 1887, dessert les gares de Cayeux-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme, Noyelles-sur-Mer et Le Crotoy. Les trains historiques sont protégés par l’Association du Chemin de Fer de la Baie de Somme depuis 1971. Ils permettent de découvrir le patrimoine ferroviaire et les paysages de la Baie de Somme : prairies, mollières, marais, champs, … Au début du 20ème siècle, un tortillard emmenait les touristes sur les plages de la côte picarde.

Depuis plus de 30 ans, d’authentiques wagons de la Belle Epoque, tirés par de courageuses locomotives à vapeur, transportent les touristes dans la baie de Somme.

Billets : commande en ligne

2 Le soleil se couche trop vite

Cela n’a rien à voir avec la montée du niveau de la mer. Les couchers de soleil dans la baie de Somme sont des expériences romantiques. Le ciel devient d’abord plus rouge, tout prend une agréable teinte chaude, puis la nuit tombe. Vous pouvez profiter d’un moment de bonheur à deux ou en groupe. Le soleil se couche en effet trop vite et il devrait durer éternellement.

3 Les habitants s’endorment pendant des jours entiers

Celui qui ne regarde pas en détail pensera que les habitants de la Baie de Somme dorment sur les bancs de sable de l’embouchure de la Somme. C’est en partie vrai. La Baie de Somme abrite une colonie de phoques et ces habitants sont là en permanence. On les voit souvent à Berck ou au Hourdel ( Cayeux Sur Mer ). A chaque marée basse, ils viennent se poser sur les bancs de sable ou sur la plage. Ils viennent donc se reposer après une marée haute où ils aiment jouer entre eux et aller à la pêche. La colonie de phoques se porte bien (+800 animaux) dans leur environnement naturel et est présente toute l’année. On peut les observer près de la pointe du Le Hourdel. Vérifiez les marées avant votre visite via ce lien.

N’oubliez pas vos jumelles et gardez une distance sociale de 300 m.

4 En tant que visiteur, vous souffrez de Selfie stress

La Baie de Somme est une bonne destination de vacances et dispose de nombreux points Hotspot pour Instagram, Tik Tok ou Facebook. C’est une corde avec des perles de vues touristique.

Ce sera donc vraiment un moment stressant de choisir avec lequel on fera le meilleur selfie.

– Le parc ornithologique Marquentaire

– Les chevaux Henson

– Le Saint Valery-Sur-Somme médiéval

– Les migrateurs, La baie est un véritable paradis sur terre pour les ornithologues

– Le Crotoy. Votre point final après la transbaie.

– Le Marais van Noyelles avec ses moutons.

– Les falaises de Ault, les plus hauts rochers de craie de France.

– Les Cabines de Cayeux Sur Mer.

– Le Hourdel et les phoques.

5 Il n’y a pas de service Uber

Cela peut être ennuyeux, mais peu à peu, toute la baie est libérée de ses voitures. De plus en plus souvent, vous payez également des frais élevés pour les places de stationnement dans les lieux centraux. C’est pourquoi il existe des trains touristiques, des voitures à cheval, des bateaux et surtout tout un réseau de pistes cyclables. Vive le Vélo !

 

6 Le paysage est monotone

Quiconque visite toute la côte de la baie trouvera une variété de paysages allant de la forêt de pins aux plages de sable, en passant par les criques et les marais salants, les prairies, la plage de galets, les hêtraies et les majestueuses falaises de craie. La baie de Somme ne vous ennuiera pas. Chaque municipalité a son propre caractère et sa propre histoire. Vous n’entendrez pas les gens se plaindre de la monotonie.

 

7 Les plages sont surpeuplées

 

La baie de Somme, c’est avant tout la tranquillité et la nature. Il n’y a que des endroits bien visités à proximité des centres touristiques, mais il y a généralement une plage tranquille à proximité. Une plage calme, c’est-à-dire que vous avez au moins 100 mètres de distance entre vous et le prochain baigneur de plage. Sur certaines plages, il est préférable d’emporter un miroir si vous voulez voir une personne car vous y êtes très seul.

 

Une des raisons pour lesquelles vous venez visiter la baie de Somme.

Vous serez reçu avec un cœur chaleureux et cela est possible par exemple à Hidden Bay France

Back To Top