Locatie

skip to Main Content

Les AMBASSADEURS DU RTBF en Hauts de France

Les AMBASSADEURS DU RTBF En Hauts De France

Les AMBASSADEURS DU RTBF en Hauts de France et Hidden Bay Hotel

Le trio, Armelle, Jean-Philippe Watteyne et Guy Lemaire font un raid en France.

La région des Hauts-de-France est vraiment grande ! Alors, même si la tentation est grande de voyager dans toutes les directions et de découvrir sa beauté, Armelle et ses deux complices ont choisi de suivre la Somme jusqu’à son estuaire en Manche.

L’aventure humaine commence d’abord en canoë sur la rivière……

Les Hortillons flottants d’Amiens

Les hortillonnages d’Amiens sont des jardins qui se visitent mieux en été et qui ont été aménagés sur d’anciens marais. Au Moyen Âge, on cultivait des légumes le long des canaux et la plupart des parcelles ont été transformées en jardins d’ornement pour le plus grand plaisir des Amiens et des touristes. Les visites guidées se font généralement en bateau et s’arrêtent à la fin du mois d’octobre, mais il est encore possible d’en avoir un aperçu en marchant ou en faisant du vélo sur le chemin de halage. 7km

La cathédrale d’Amiens est magnifique.

Elle est deux fois plus grande que la cathédrale Notre Dame de Paris. Deux fois ! Nous le remarquons de loin et quand nous arrivons aux pieds, nous nous sentons très petits. La façade est absolument magnifique avec son architecture gothique classique et ses détails qui combinent le gothique rayonnant et le gothique flamboyant, comme la magnifique rosace. Les vérandas sont particulièrement belles et riches en détails, chacune racontant une histoire. L’abbaye Saint-Riquier fut une source d’inspiration pour cette cathédrale.

 

La Maison Jules Verne

Une visite indispensable pour tous les esprits du voyage ! Jules Verne vivait à Amiens. Son ancienne maison peut être visitée et chaque chambre nous apporte un peu plus dans son imagination fantastique ! Cette visite donne envie de relire les œuvres de l’écrivain.

Hôtel Hidden Bay

La RTBF, Les Ambassadors Television Squad s’est également arrêtée à l’hôtel Hidden Bay. Si vous souhaitez passer la nuit à l’hôtel, nous vous accueillons dans l’une de nos 8 chambres design ou dans notre Gîte de presbytère de Cayeux. Benjamin a découvert la brasserie Au Petit Café qui fait partie de l’hôtel. Nous avons bu un petit café ensemble et prêté notre vélo à Armelle pour découvrir la Route Blanche.

Maxim Marzi

C’est le guide naturel idéal pour visiter la baie de la Somme… Il est passionné par ce paysage et ce biotope.  Il connaît toutes sortes de faits historiques sur la Somme. Avec ses invités, il part de Saint Valery Sur Somme et part à l’aventure. Vous ne vous ennuierez pas un seul instant. Il vous met en contact avec les phoques et vous fait sentir à quel point la mer est salée ici. Maxime se fera un plaisir de partager avec vous la science physique de la Somme. Visiter la Baie de Somme avec un guide nature peut être une réelle plus-value pour votre séjour.

Le cheval Henson est l’ami de tout le monde.

L’idée de cette race est née au début des années 70 dans la baie de Somme pour créer le cheval idéal pour les promenades (touristiques). Bernard Bizet, Lionel et Marc Berquin sont à l’origine de cette expérience entre le croisement du sang chaud et du sang froid. Les croix étaient constituées de chevaux à sang chaud comme le Selle Français, le French Trover et l’Anglo-Arabe avec des chevaux Fjord. Depuis 2003, le cheval Henson est reconnu par les Haras Nationaux français. Au Hidden Bay Hotel, nous aimons voir le cheval Henson comme l’un des troupeaux importants de mammifères dans le biotope naturel de la baie de Somme.

Parc Du Marquenterre

Entre la Sibérie et l’Afrique du Nord-Ouest, la Baie de Somme est le lieu de repos de milliers d’oiseaux migrateurs.

Au nord de cet estuaire, un ancien polder agricole de 200 ha s’est transformé en un puzzle d’habitats naturels qui facilitera l’accueil de certains de ces oiseaux et créera ensuite un haut lieu de biodiversité. Pour faire découvrir cette nature aux visiteurs des Hauts de France, le Parc Ornithologique du Marquenterre (en abrégé Parc du Marquenterre) a été créé en 1973. Les guides ornithologues transmettent leur passion aux visiteurs. 600 espèces d’oiseaux ont été repérées sur une période de 5 ans.

Le Parc est une grande réserve naturelle à l’embouchure de la Somme dans le nord de la France. Le parc se trouve à 32 km en voiture de l’hôtel Hidden Bay. Les points saillants du parc sont les spatules et les cigognes qui nichent en été et les masses de sauvagine qui migrent les autres mois. Il y a 12 abris et les sentiers sont bien aménagés et praticables. L’entrée est gratuite

 

Retrouvez l’intégralité de l’épisode de la RTBF Les Ambassadeurs :

Hauts de France l’ émission les Ambassaders RTBF Auvio

https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_les-ambassadors?id=8802

 

Séjour dans la baie de Somme : Hidden Bay Hotel

https://www.hiddenbay.eu

Back To Top