skip to Main Content

Que faire le week-end en baie de Somme

Que Faire Le Week-end En Baie De Somme

Vous rêvez d’un week-end à la mer ?

La baie de Somme, peut-il y avoir plus d’options que le sable et les palmiers ? Visitez la Baie de Somme pendant un week-end. Allons découvrir cette perle, classée Grand Site de France, au cœur des Hauts de France.

Depuis plus de 10 ans, nous sommes active avec Hidden Bay France à Cayeux Sur Mer. En 2018, nous avons commencé à bloguer occasionnellement sous la rubrique “Séjouner avec nous” du site web. Nous chercherons nous-mêmes les conseils idéaux pour visiter la région. Lors de précédentes aventures en Baie de Somme, nous avons déjà donné des conseils sur la façon de visiter Saint Valery Sur Somme. Aujourd’hui, nous allons un peu plus loin et suivons la ligne de côte du nord au sud.

Sur notre itinéraire, nous ne discutons que des favoris dans la Baie de Somme et ses environs. Au programme : la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme, une promenade dans la baie, la découverte des falaises de craie d’Ault, et enfin la charmante station balnéaire de Mers-les-Bains.

NOTRE ROUTE

  • Découvrez les charmes de Saint-Valéry-Sur-Somme.
  • Promenez-vous dans la nature en Baie de Somme.
  • Les phoques de la Somme vivent au HourdeL Cayeux Sur Mer.
  • Le Hable de Ault an avifaune pour repérer les adeptes.
  • Les falaises de l’Ault : une rencontre spectaculaire entre la terre et la mer.
  • Promenade sur les falaises et découverte du Bois de Cise
  • Villas Belle Epoque à Mers les Bains

CONSEILS PRATIQUES POUR VOTRE WEEK-END DANS LA BAIE DE SOMME

  • Comment y arriver ?
  • Organiser votre planning.
  • Informations pratiques
  • Où dormons-nous en Baie de Somme ?
  • Explorez la région
  • Qu’allez-vous rapporter de la Baie de Somme ?

DÉCOUVREZ LES CHARMES DE SAINT-VALÉRY-SUR-SOMME

Saint-Valéry-sur-Somme sera sans aucun doute un moment fort de votre week-end en Baie de Somme. En vous promenant dans les ruelles, vous découvrirez une ville colorée et riche en histoire, où il fait bon flâner, manger et faire du shopping.

La visite avec un guide local est particulière et vous donne l’occasion de comprendre l’histoire de la ville en explorant les différents quartiers. Saint-Valéry-sur-Somme était autrefois un port important. Surtout pour le commerce du sel, qui a donné à la communauté ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer des dizaines de voiliers majestueux amarrés dans le port de Saint-Valéry.

Si vous choisissez un guide, vous pouvez faire une promenade de trois heures et en plus d’une belle promenade, vous aurez des anecdotes sur la vie rude en mer et les femmes de pêcheurs qui ramassent des tonnes de cailloux pour joindre les deux bouts.

  • Ce guide vous permettra de découvrir les points suivants
  • Le confortable quartier de Courtgrain est InstaProof
  • Le port et le dépôt de sel : la richesse de Saint Valéry S/M
  • La chapelle de Saint-Pierre
  • La cavalerie des Marines
  • La ville médiévale est unique
l' Entrepot de Sel Saint Valery Sur Somme Interieur

l Entrepot de Sel- Hidden Bay France


Saint Valery Sur Somme

La Somme A Saint Valéry Sur Somme – Hidden Bay France

La promenade s’étend également au quartier médiéval, qui a conservé un charme très authentique. La structure est un beau mélange de silex et de briques qui crée de beaux contrastes sur les façades. L’architecture est unique en son genre.

  • Vous trouverez toutes les informations sur la visite guidée “Conseils pratiques” à la fin de l’article.

LES PHOQUES DE LA BAIS DE SOMME HABITE LE HOURDEL, CAYEUX SURMER

Ceux qui aiment la marche rapide ou les balades à vélo dans la nature partent de Cayeux sur Mer pour se rendre à la Pointe du Hourdel. La promenade passe par la Route Blanche et Brighton. Près de Brighton, avant même la piste cyclable exclusive, vous trouverez un paysage très calme et unique. C’est un morceau de nature quelque peu caché et une remarquable zone de silence. Vous entendrez la brise marine. Vous marchez ou roulez donc en direction du Hourdel (4,8 km). C’est le centre de la Baie de Somme. Ce lieu est privilégié pour les amoureux de la nature qui veulent découvrir la baie avec un guide (et de préférence avec un guide).

La colonie de phoques que vous pouvez observer ici est la carte de visite de cette fantastique Baie de Somme. C’est la plus grande colonie de phoques de France avec 900 phoques en été et 150 pêcheurs professionnels vivant côte à côte en symbiose. Quoi de plus agréable qu’une promenade avec un guide de la nature, passionné par cette baie si mystérieuse, et ses habitants insolites !

“En 2018 et 2019, j’ai eu la chance de pouvoir voir les phoques de près (une centaine de mètres) sans guide, mais le lit de la Somme est en constante évolution, et depuis le début de l’année, il faut marcher assez longtemps pour s’approcher des phoques à cette époque (été 2020). “

Vous pouvez toujours observer les phoques avec des jumelles, mais le télescope du guide est un avantage certain et vous permet de profiter du spectacle à distance. Maxime est un guide très passionné et connaît parfaitement la baie de Somme. Le risque d’être entouré par des marées montantes est très réel ; il reste un environnement très particulier. Des accidents se produisent chaque année, alors méfiez-vous.

Horaires les marées de la baie de Somme click ici

blockhouse le Hourdel

Blockhouse le Hourdel – Hidden Bay France


Brighton Cayeux Sur Mer

Brighton at 3 km from Hidden Bay France

LE HABLE D’AULT AN AVIFAUNE POUR REPÉRER LES OISEAUX

La Baie de Somme est connue pour son parc du Marquenterre. Ceux qui choisissent le côté sud ont une alternative moins populaire mais toujours très spéciale.

Le Hable de Ault peut être visité à partir de 3 itinéraires. La meilleure façon de visiter la réserve naturelle est d’utiliser votre vélo tout-terrain. Il est possible de louer des vélos dans les environs immédiats. Un paysage de sols salés avec des étangs sucrés est brouté par des chevaux Henson et des lapins sauvages des dunes. Un lieu de reproduction idéal pour tous les cygnes et canetons. Vous pouvez également voir le chou maritime grandir et fleurir dans toute sa gloire.

Hâble d'Ault weekend Nature en vélo

Hâble d’Ault weekend Nature en vélo – Hidden Bay France


Somme kust

Le Hable d ‘Ault – Hidden Bay France

LES FALAISES D’AULT UNE RENCONTRE SPECTACULAIRE ENTRE TERRE ET MER

Depuis le “Vieux Phare de Cayeux Sur Mer”, vous avez la chance de voir de loin ces fameuses falaises de craie blanche. Majestueux et parfois blancs comme neige, ils sont beaucoup plus impressionnants de près.  Et les falaises d’Ault n’ont rien à envier à leurs cousines d’Etretat, elles sont plus dramatiques et plus vertigineuses et les plus grandes de leur genre en France. Ceux qui suivent notre blog savent que ce n’est pas seulement un lieu mais un cadre aux allures de culte

Pour les admirer de près, allez au centre d’Ault, jusqu’au vieux casino puis vous arrivez au pied des falaises.

Daft Punk Lindberg a Ault

Daftpunk par Lindbergh a Ault

  • Si vous avez un peu de talent sportif et que vous aimez la balade et la randonnée, vous pouvez emprunter le sentier côtier d’Ault à Mers-les-Bains. Entre mer et campagne, il serpente jusqu’au sommet des rochers et permet de faire une belle halte. Le Bois de Cise, par exemple, avec sa belle vue sur la mer, est un endroit parfait pour un pique-nique.
  • N’hésitez pas à admirer la vue panoramique de Notre Dame des Falaises, qui surplombe Mers-les-Bains sous le nom du “Christ rédempteur de Rio de Janeiro”.  La vue sur les falaises et la Manche est magnifique. Ces deux endroits sont également directement accessibles en voiture si vous ne voulez pas marcher.

 

Nous avons déjà parlé du Bois de Cise avec sa vue exceptionnelle sur la mer.

Pavillion Pick-nick Bois de Cise

Pavillion Pick-nick Bois de Cise – Hidden Bay France

ADMIRER LES VILLAS DE LA BELLE ÉPOQUE À MERS-LES-BAINS

Nous continuons vers le sud jusqu’au bord de la baie de Somme, à la frontière de la Normandie, et vous laissons profiter de la station balnéaire de Mers-les-Bains. Tout amateur d’architecture et de patrimoine rêve de voir de mes propres yeux les belles villas Belle-Epoque qui bordent la plage. Ils nous rappellent la savoire-vivre qui s’est emparée de la station balnéaire à la fin du XIXe siècle.

Sur le littoral et dans les rues adjacentes, de magnifiques maisons art déco dominent dans toute leur splendeur. Chacun d’eux a sa propre couleur, ses détails et son beau nom gravé sur la façade.

Un endroit parfait pour une promenade tranquille, pour compléter un merveilleux week-end en Baie de Somme.

Villa Theresa

Villa Theresa Mers Les Bain – Hidden Bay France

CONSEILS PRATIQUES POUR VOTRE WEEK-END DANS LA BAIE DE SOMME

Comment y arriver ?

  • En voiture : Saint-Valéry-sur-Somme est à 45 minutes, 1 heure de Dieppe et d’Amiens et 2h45 de Paris.
  • En train : La gare la plus proche de Saint-Valéry-sur-Somme est Noyelles-sur-Mer, à 50 minutes d’Amiens et à 2 heures de Paris-Gare du Nord. Les vélos peuvent être loués directement à la gare. Toutefois, les distances sont assez longues et vous devrez louer une voiture à Abbeville ou à Amiens si vous voulez vous déplacer plus facilement et librement.
  • En vélo : Vous pouvez louer des vélos dans différents endroits de la baie (No Shoes à Saint Valéry David Sport à Cayeux)

Avec un train à vapeur : une autre façon de découvrir les environs de la Baie de Somme : le train à vapeur d’antan, qui circule entre Cayeux-sur-Mer et Le Crotoy.

Organiser votre planning ?

  • En une journée, il est possible de découvrir Saint-Valéry-sur-Somme en vélo ou à pied entre Cayeux Sur mer et Le Hourdel. Essayez de vous organiser pour arriver au Hourdel à marée basse, lorsque les phoques se reposent sur les bancs de sable. Vous ne pourrez pas les voir à marée haute, car ils iront alors à la pêche
  • En une journée, il est possible de visiter la bordure sud, L’Hable d’Ault, les falaises d’Ault, le Bois de Cise, Mers les Bains, le Tréport . Comptez 1h30 pour découvrir Mers-les-Bains, mais rendez-vous également au Tréport qui se trouve à 20 minutes de route de Cayeux Sur Mer.
  • Un long week-end vous permet de faire le tour de la baie de Somme et de profiter des deux côtés de la baie.

Informations pratiques

Visite guidée à Saint-Valéry : visite guidée de 3 heures avec Véronique – prix : 18€ (gratuit pour les moins de 16 ans)

Promenade guidée avec Rando Nature et Somme : 2h30 de marche avec un guide – prix : 13€ (7€ pour les enfants) – Contact : 06 32 70 47 94. N’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds et des chaussures n’ayant pas peur de l’eau/des bottes si possible, et des jumelles si vous en avez.

Visite accompagnée aux phoques ou la traversée de la baie qui est possible avec Maxime du Guide baie de somme, avec Maxime et la RTBF nous avons fait le reportage Les Ambassadeurs Haut de France.

Où dormons-nous en Baie de Somme ?

Les chambres d’hôtes de Hidden Bay France sont idéalement situées. Chambres contemporaines, avec un petit déjeuner copieux. Au centre de la baie de Somme et au bord de la mer à 150 mètres .

Les propriétaires sont également propriétaires du Presbytère de Cayeux, une maison de vacances pour les familles jusqu’à 12 personnes, et de la Ferme du Marais, à l’entrée du Hable d’Ault.

Où mange-t-on en Baie de Somme ?

Quelques bonnes adresses à Saint-Valéry-sur-Somme pour déguster une très bonne cuisine de saison :

  • Le Vélocipède, rue des Puits-Salés
  • Le Jardin, rue de la Ferté (uniquement à midi)

Explorer la region ?

  • Parc du Marquenterre (45 min.) : au cœur d’une réserve naturelle nationale, ce parc ornithologique est idéal pour l’observation des oiseaux. Si vous avez la chance d’y aller au printemps, vous aurez peut-être la chance de voir les poussins nouveau-nés !
  • Amiens (1h10.) : capitale de la Somme, Amiens est une ville très surprenante avec une magnifique cathédrale. Entre le centre historique, le quartier coloré de Saint-Leu et les magnifiques hortillonnages qui placent la nature au cœur de la ville, Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog des Ambassadeurs.

 

Qu’allez-vous rapporter de la Baie de Somme ?

Comme sur la Côte des Havres, l’agneau salé est à l’ordre du jour culinaire. Vous pourrez en emporter sous forme de terrines et conserves ou le dimanche matin au marché de Cayeux Sur Mer. Stéphane en fait aussi un délicieux Merguese. Il existe également de nombreux produits de la mer, comme les coquilles Saint-Jacques en saison. Stéphane apprend également le pouvoir des algues et des varechs, mais le goût salé du salicorne des marais n’est nulle part aussi prononcé qu’ici et ils sont récoltés dans les marais de la Baie de Somme.

Coquilles Saint-Jacques - Hidden Bay France

Coquilles Saint-Jacques – Hidden Bay France

Côté douceur, ne manquez pas la brioche battue, la spécialité de la région. Délicieux mélange de brioche et de kougelhopf (pour la texture), la pâte est battue longtemps à la main pour un résultat plus léger. Le “gâteau Battu” battu est délicieux. Vous pouvez les acheter chez Francis Fournil de Cayeux, en face de Hidden Bay France. Au Petit Café

Si vous êtes à Cayeux, rendez-vous à la Maison Cayeux où elle peut toujours acheter un gadget original pour faire de votre week-end un souvenir durable.

Back To Top