skip to Main Content

Comment visiter Saint Valery-Sur-Somme ?

Comment Visiter Saint Valery-Sur-Somme ?

Planifiez votre trajet jusqu’à Saint Valery-Sur-Somme.

De Hidden Bay Hotel à Saint Valery Sur Somme , il y a un peu plus de 12 Km.

  • De Cayeux-sur-mer, il est facile d’accéder à cette ville en vélo ou en partie à vélo et en partie en train.
  • Il est préférable de garer votre voiture à l’extérieur du centre-ville. Il y a des possibilités dans le centre mais un jour ensoleillé, elles sont plutôt limitées. La Saint Valéry est limitée en voiture en haute saison. Il est préférable de laisser votre voiture sur le Parking à l’entrée de Saint-Valery-sur-somme.
  • Voyager en train est vraiment une expérience. Le Petit Train est l’une des principales attractions de la Baie de Somme.

Déterminez votre heure de visite en fonction des marées. A prendre en compte si vous voulez aller en bateau ou si vous voulez repérer les phoques à Cayeux.

Et bref,

Saint-Valery-sur-Somme est une commune du département français de la Somme.

Cet endroit est abrité à l’embouchure de la Somme et fait partie du arrondissement de l’Abbeville. La municipalité se compose d’une ville basse plus moderne, axée sur le tourisme et d’une vieille ville haute.

Le petit train à vapeur « le petit train ».

Idéal pour les petits enfants et comme plan B par temps de pluie. Oui, vous pouvez aussi prendre le vélo dans ce train.

Le Réseau des Bains de mer, construit en 1887, dessert les gares de Cayeux-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme, Noyelles-sur-Mer et Le Crotoy. Les trains historiques sont protégés par l’Association du Chemin de Fer de la Baie de Somme depuis 1971. Ils vous permettent de découvrir le patrimoine ferroviaire et le paysage de la Baie de Somme : prairies, mollières, marais, champs, …. Au début du XXe siècle, un tortillard emmenait les touristes sur les plages de la côte picarde.

Afin de maintenir la ligne Cayeux-Saint-Valery-Le Crotoy, plusieurs passionnés se sont rencontrés en 1969 et les autorités locales ont proposé un projet d’exploitation touristique de la ligne. Le projet est en cours de réalisation. Création de l’Association des Chemins de Fer de la Baie de Somme. Depuis plus de 30 ans, d’authentiques voitures Belle Epoque, tirées par de braves locomotives à vapeur, transportent les touristes dans la baie de Somme.

Billetterie en ligne cliquez ici

L’Entrepôt des Sels de Saint-Valery.

Si vous arrivez à Saint Valéry en train à vapeur, vous découvrirez d’abord l’ancien Entrepôt des Sels.

Vous remarquerez qu’une rénovation complète a eu lieu récemment. Le syndicat mixte de la Baie de Somme chargé du développement touristique s’est attaqué à cette propriété

Ce bâtiment a rouvert fin 2019. Le nouveau complexe abritera l’office de tourisme, des bureaux, un espace d’accueil et un auditorium de 315 places, équipé de la dernière technologie acoustique.

L’Entrepôt des Sels a été construit en 1733-1734 sur le quai Lejoille, qui borde le port de la ville. Le sel apporté par bateau y était stocké avant d’être redistribué à l’intérieur des terres. Soixante ans après sa construction, l’entrepôt a perdu sa fonction d’origine pendant la Révolution française, ce qui a mis fin à la taxe sur le sel. Il a été repris par les autorités dans les années 1980 et transformé en un bâtiment protégé pour permettre un financement européen. Il suffit d’entrer et d’en profiter.

La ville basse et le Courtaing

Le centre ville de Saint Valéry est une partie de la ville avec un accès limité pour les voitures où vous trouverez de nombreux magasins qui vous ouvrent la porte. Vous pouvez flâner le long du quai de Blavet et de la rue de la Ferté. Voici quelques adresses préférées

  • La sardine Gadgets mignons, huîtres et oui sardines
  • Inouïtoosh une collection exceptionnelle de majoliques et une expertise dans l’habillement graphique.
  • Q la bouteille une seconde vie pour les bouteilles de vin vides, la déco et l’eau parfumée
  • Watterlot cette délicieuse boulangerie a été récompensée par un prix en tant que boulanger ouvrier de France.
  • No Shoes , vetements et velo’s. le propriétaire parle néerlandais.

Le Courtaign

Ce petit quartier charmant et méconnu était le quartier des marins. Le nom signifie « petit salaire ». Le quartier se compose de quelques rues étroites et en pente. Les façades sont colorées et souvent richement décorées de fleurs, le Courtaing est sympathique et vous rend heureux par un jour ensoleillé.

On ne peut pas sauter une promenade sur le quai.

La plupart des quais de Saint-Valery-sur-Somme portent le nom de capitaines célèbres qui ont servi pendant la Révolution ou sous Napoléon : Lejoille, Blavet, Perrée……

Elles sont bordées de luxueuses maisons du 19ème siècle qui appartenaient à plus de 80 familles. Les quais ont été transformés en promenade et en digue en bois. Ils offrent aux visiteurs la possibilité de faire une agréable promenade tout en profitant du magnifique panorama de la Baie de Somme.

Une plage au bord de la rivière.

Saint Valery est situé au bord de la rivière et non au bord de la mer, sinon on parlerait de Saint Valery Sur Mer. Au bout du Quai Jeanne d’Arc, le plus récent quai avec le Quai Courbet (1860), se trouve la plage, anciennement connue sous le nom de « Les Bains de la Ville », où toute la bonne société parisienne est venue en vacances.

Cette plage est l’endroit idéal pour les enfants qui aiment les châteaux de sable. La baignade est interdite pour des raisons de sécurité. Les hautes eaux peuvent surprendre par leur puissance et la vitesse à laquelle l’eau monte.

A marée basse, cependant, vous pouvez faire de belles promenades, avec des vues à couper le souffle sur toute la baie de la Somme. Tomber amoureux sur place et profiter d’un coucher de soleil.

La ville haute

Dans la vieille ville de Saint-Valéry-sur-Somme, il y a encore beaucoup de rues charmantes, de vieilles portes, une église et un jardin botanique spécial. Ce quartier est construit autour d’une ancienne abbaye. Les premiers signes des disciples datent de 622 . Ce quartier compact est agréable, robuste et authentique. Le caractère de ce quartier vient de l’héritage de son passé. Rechercher les plus hauts lieux comme le Calvaire et profiter d’un panorama exceptionnel Saint-Valery-Sur-Somme vous permet de profiter pleinement de la nature et de son histoire.

Pour Saint Valéry vous pouvez prévoir une demi-journée. Dans le calme et la tranquillité, passez la nuit loin de l’agitation dans l’hôtel Hidden Bay.

L’histoire de Saint-Valery-sur-Somme

L’origine

Cette très vieille ville est abritée à l’embouchure de la Somme. Le site est habité depuis la préhistoire. Les Grecs se sont installés à Saint-Valery, mais n’ont jamais été confirmés par l’archéologie.

L’occupation gauloise a été confirmée depuis le Ve siècle av. Après la conquête romaine (-52 av. J.-C.), la présence romaine sur les rives de l’ancienne Baie de Somme était bien réelle. Pendant des siècles, une « cohabitation » gallo-romaine s’est déroulée dans une paix relative. Au 5ème siècle, ce sont les grandes invasions du nord, les Francs qui se sont installés dans nos régions et se sont mélangés à la population existante. Vers 500, c’était le baptême de Clovis, roi des Francs.

Le moine Gualaric….une histoire de Guillaume le Conquérant à reconstruire après 1918 par oui les Chinois vous pouvez lire plus ici

Bon à savoir : Saint Wallaric

Saint-Valery se prononce Valry parce que le nom vient du wallaric germanique de Saint-Wary, ce qui explique le « e » silencieux. Walaricus en latin. Le nom n’est pas lié au latin Valerius, donc Valère, et donc pas Valérie.

 

 

Back To Top