Le domaine du Marquenterre s'étend sur près de 1000 hectares. Le site est couvert de…
Le Hâble d’Ault en Baie de Somme
Le Hâble d’Ault en Baie de Somme.
Le Hâble d’Ault est l’Avifaune, une réserve naturelle protégée pour les oiseaux nicheurs et migrateurs. Elle est située sur le littoral picard, dans le département de la Somme, sur le territoire des communes de Cayeux-sur-Mer, Woignarue et Brutelles. Cet ancien lagon et ancien port médiéval est un refuge pour 300 oiseaux migrateurs. Cet habitat est protégé par une digue pavée.
Le Hâble en vidéo
Au printemps, le Hâble d’Ault est un lieu de reproduction idéal pour divers oiseaux migrateurs, ce qui donne à cette réserve le nom de « Le petit frère du parc marquenterre ». Ce video est faites pour la ville de Cayeux Sur mer.
Une réserve naturelle ornithologique
Le site se compose de prairies, de marais, de champs de gravier, de digues de galets et de quelques fragments de dunes. Le site abrite également un parc de chasse et de gibier d eau . C’est pourquoi il est intéressant pour de nombreux ornithologues. Un parcours pédestre est disponible pour découvrir le site. La réserve a été créée en 1982 et est entretenue par le Syndicat Mixte de Baie de Somme Grand Litoral Picard de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et de la conservation du Littoral.
Les oiseaux et les chevaux Henson sont les curiosités du Hâble
Le Hâble qui est aussi connu pour la chasse à la sauvagine. C’est un « bas champ ». Les chasseurs locaux ont leur propre « Hutte » ici. Après le parc du Marquenterre ou la Réserve ornithologique du Grand-Laviers, le Hâble d’Ault offre calme et espace à plus de 300 oiseaux migrateurs. Tous les Anatidea Français qui vivent dans la nature sauvage vivnet ici. Ce sont des canards, des oies et des cygnes. La sterne de Caugek y possède également un site de reproduction unique.Bien sûr, il y a plus à voir car il y a un hibou des Champs, des chevaux Henson et 250 espèces de plantes.
les oiseaux:
- – Canards colverts,
- – canards tigres,
- – Stupides cygnes
- – Des oies cendrées,
- – traduction estivale.
Les oiseaux côtiers tels que :
- – L’élégant avocet,
- – le grand Gravelot,
- – le petit gravier et le petit gravier et le petit gravier et
- – le collier interrompu de gravier de gravier de collier de gravier,
- – les échasses blanches plus ou moins régulièrement.
Les larides reproductrices
- – la mouette rieuse,
- – le Caugek Stern.
C’est aussi une aire d’hivernage pour trois types de fuligules :
Également pour trois espèces de portées, cinq espèces de grèbes, le bruant de Lapse, le snowmus, le linet jaune, l’alouette cornue, le….
Nous y observons aussi :
- – le Butor des étoiles,
- – le busard roseau,
- – le tétras des porcelaines,
- – le hibou à poil court,
- – le hibou des champs
Comment visiter cette réserve naturelle
Le Hâble est situé entre l’ancien phare de Cayeux-Sur Mer et les premières falaises d’Ault Onival. Vous pouvez le visiter de 3 façons
- A pied c’est l’idéal c’est une promenade plate de 5 km le long de la côte.
- En vélo, il est préférable de choisir un VTT que vous pouvez louer à Woignarue ou à Cayeux.
- La voiture est moins respectueuse de l’environnement, mais l’accès est possible par 3 routes d’accès. Départ d’Ault, Hautebut ou Cayeux Sur Mer depuis l’ancien phare.
- De bonnes chaussures robustes vous aideront et les jumelles sont essentielles.
Marée basse dans le Marais.
À marée basse, une belle plaine de sable se forme après la plage de galets et la zone devient encore plus spacieuse et grandiose. Le calme y règne mais les visiteurs sont limités et le paysage est idéal pour les photos et les vidéos. C’est ce qu’a pensé Benjamin Boilet pour l’enregistrement du clip officiel » Comment est ta peine ? »
Découvre :
Notre week-end en baie de somme.
#BaieDeSomme #Hautsetforts #HiddenBayHotel #WeekendNature #HâbledAult#Ornithology #HensonCheval #VacanceNature #GrandMarré #AultOnival#Birdwatch#VéloVacances.